Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis
Patrick Simon Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis filetype pdf - Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis par Patrick Simon ont été vendues pour 0 chaque exemplaire. Le livre publié par manufacturer. Il contient 235 pages pages et classé dans le genre Livres. Ce livre a une bonne réponse du lecteur, il a la cote 3.8 des lecteurs 2. Inscrivez-vous maintenant pour accéder à des milliers de livres disponibles pour téléchargement gratuit. L'inscription était gratuite.
Beaucoup de gens essaient de rechercher ces livres dans le moteur de recherche avec plusieurs requêtes telles que [Télécharger] le Livre Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis en Format PDF, Télécharger Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis Livre Ebook PDF pour obtenir livre gratuit. Nous suggérons d'utiliser la requête de recherche Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis Download eBook Pdf e Epub ou Telecharger Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis PDF pour obtenir un meilleur résultat sur le moteur de recherche.
Détails de Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis
Si vous avez décidé de trouver ou lire ce livre, ci-dessous sont des informations sur le détail de Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis pour votre référence.
Titre du livre | Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis |
Auteur | Patrick Simon |
ISBN-10 | 2755400587 |
Catégorie | Livres |
Nom de fichier | le-droit-naturel-ses-amis-et-ses-ennemis.pdf |
Taille du fichier | 20.44 (La vitesse du serveur actuel est 24.97 Mbps |
Vous trouverez ci-dessous les commentaires du lecteur après avoir lu Le droit naturel: Ses amis et ses ennemis. Vous pouvez considérer pour votre référence.
A l'heure où l'on déplore de plus en plus la multiplication erratique des lois en tout genre, réglementant tous les aspects de la vie des gens jusqu'à l'excès, tout en ne cessant dans le même temps de proposer chaque jour de nouvelles réglementations, voici un ouvrage de réflexion fort utile et oeuvre d'un praticien en la matière.S'appuyant sur de nombreux exemples concrets, il part du constat que les dérives du droit moderne aboutissent à une certaine sclérose de la société française, responsable de beaucoup de ses blocages, pour démontrer que la loi est l'ennemie du droit et se soucie finalement peu de la pratique et de la justice par ses aspects trop théoriques ou bureaucratiques. Il démontre également comment les meilleures intentions et les apparences peuvent se révéler trompeuses, à travers notamment l'exemple de la Cour de Justice Internationale, dont les développements s'avèrent réellement très convaincants.C'est en fin de compte à une critique intellectuelle profonde que se livre brillamment Patrick Simon, en remontant aux grands auteurs philosophes qui ont forgé notre manière de penser et d'agir, en en révélant surtout les dérives idéologiques.Ainsi en va-t-il de Hobbes, à travers son « Léviathan », dont il décortique les raisonnements pour mieux en montrer le caractère fallacieux, s'appuyant sur de multiples exemples postérieurs au philosophe, qui prouvent en quoi il avait pu commettre certaines erreurs de raisonnement. Citant Bastiat, il résume ainsi la principale critique envers Hobbes : « Ce n'est pas parce que les hommes ont édité des lois que la liberté et la propriété existent. Au contraire, c'est parce que la liberté et la propriété préexistent que les hommes font des lois ».Mais si Hobbes ne conteste pas le droit naturel et entend simplement en révéler les insuffisances, au prix de dangereuses dérives absolutistes, Jean-Jacques Rousseau va, lui, beaucoup plus loin et substitue purement et simplement le concept de « volonté générale » à l'idée du droit naturel, qu'il récuse. Dès lors, l'individu doit se soumettre entièrement à l'Etat, qui progressivement peut ne plus connaître de limites à l'exercice de son action, avec tous les dangers que l'on imagine et dont le vingtième siècle en a tristement apporté des illustrations. Le législateur étant présumé disposer d'une « intelligence supérieure » à celle des individus, les totalitarismes, enfants de la Révolution française, ne sont pas loin.A la conception rousseauiste, fortement ancrée dans nos esprits, l'auteur montre ensuite comment il a fallu attendre l'oeuvre salvatrice de F.A Hayek pour mener à une lente redécouverte du droit naturel même si, dans un dernier chapitre, il dresse l'état des nombreux obstacles qui demeurent encore avant que le droit ne revienne complètement à ses sources légitimes.A lire. Un ouvrage absolument passionnant et nécessaire à une vraie réflexion de fond sur le droit et, au-delà, sur notre société.
0 komentar:
Posting Komentar